Elections européennes 2024 : taux de participation inférieur à 34,01

FRbookmaker
juin 5, 2024
46 Points de vue

Notre conseil : Élections européennes 2024 : un taux de participation inférieur à 34,01

07.06.2024 14:00

Pendant longtemps, les élections du Parlement européen ont semblé être un enjeu clair pour ANO, mais ces dernières semaines, la tri-coalition Ensemble est également entrée en lice, bien qu’il s’agisse davantage d’un enjeu tactique mis en avant par les instituts de sondage concernés.

Quoi qu’il en soit, une chose est sûre, les élections au Parlement européen sont parmi les moins populaires en République tchèque, et il ne faut donc pas s’attendre à un taux de participation comparable à celui des élections présidentielles ou législatives. En 2019, le taux de participation aux élections européennes s’élevait à 28,72 %, ce qui est terriblement bas, même si c’était une amélioration spectaculaire par rapport à 2014 (18,2 %). Cette fois-ci, il n’y aura pas de nouvelle augmentation de 10 % ; de nombreux partis critiquent publiquement l’UE et ses actions, laissant les électeurs perplexes quant à savoir s’ils doivent aller voter, s’ils sont fondamentalement opposés à l’UE ou s’ils ne s’intéressent pas du tout à la question.

Il faut ajouter à cela la campagne relativement modérée qui s’est déroulée en République tchèque, complètement noyée par le succès des récents championnats du monde de hockey sur glace, où, au contraire, les taux d’audience ont battu des records. Les principaux électeurs qui se rendront aux urnes sont les fidèles des partis, mais ils ne sont pas nombreux et leur nombre diminue d’année en année. Le plus grand groupe d’électeurs sera donc, en exagérant, les membres de la famille, les connaissances et les amis de certains candidats qui y ont un intérêt évident.

Les célébrités ou les noms connus ont le potentiel d’attirer les électeurs, mais ils ne sont pas nombreux. Les maires sont tellement décriés et discrédités qu’ils ont choisi Danuša Nerudová, ce qui n’est pas mal du tout, tandis que d’autres partis ont désigné des structures politiques qui se rendent au PE pour les mérites du parti, comme Klára Dostálová, plutôt que de pouvoir attirer des électeurs indécis ou même des électeurs de leur propre parti.

Sur quoi parier :

Le taux de participation est en hausse par rapport aux dernières élections européennes, mais pas à pas de géant, la sélection des candidats est relativement faible, ou plutôt, les mêmes noms sont toujours en tête de liste et n’ont pas fait avancer la politique tchèque. De plus, la campagne n’a pas été assez forte pour attirer plus d’électeurs et, à l’exception des Pirates, il n’y a pas de parti pro-européen. Moins de 34 % des électeurs se rendent aux urnes.

Confiance :

6/10

Bookmaker recommandé pour ce pari :

IVIBETPariez sur Ivibet avec un bonus de 100% sur votre premier dépôt !!
Auteur FRbookmaker